La discrimination n’est pas toujours fondée sur une unique dimension, comme par exemple le sexe, la race ou le handicap, mais sur deux ou plusieurs dimensions. Les individus peuvent donc appartenir à plusieurs groupes défavorisés en même temps et être soumis à des formes de discrimination très spécifiques. Dans les situations où la discrimination est fondée sur plusieurs motifs, on parle de la “discrimination multiple”.
La discrimination multiple est définie de différentes manières dans la littérature scientifique et différentes formes sont distingués ainsi que la discrimination additive, la discrimination amplificatrice ou la discrimination intersectionnelle.
La discrimination additive décrit une situation dans laquelle la discrimination fondée sur plusieurs motifs se produit séparément. Par exemple, une personne peut être discriminée dans une situation sur la base d’une dimension et dans une autre situation sur la base d’une autredimension.
Exemple : une femme commence un nouvel emploi et ne bénéficie pas d’une couverture d’assurance complète en raison de son handicap. Après six mois, elle découvre lors d’un entretien avec un collègue de travail qu’elle est payée moins pour le même poste bienqu’elle ait les mêmes qualifications.
La discrimination amplificatrice décrit une situation dans laquelle une personne est discriminée sur la base d’au moins deux dimensions simultanément. Dans un tel cas, une dimension est renforcée par d’autres motifs de discrimination, c’est-à-dire que les motifs de discrimination sont cumulatifs.
Exemple : une femme lesbienne se présente à l’élection pour un siège dans un organe exécutif . Elle est rejetée, d’une part parce qu’en tant que femme, elle ne devrait pas pouvoir occuper une telle fonction et d’autre part parce que les homosexuels ne sont pas souhaités dans une telle position.
La discrimination intersectionnelle touche plusieurs dimensions quiinteragissent les unes avec les autres et d’une manière telle qu’ils sont inséparable.
Exemple : un jeune homme à la peau foncée est contrôlé par la police pour la possession de drogue sans aucun soupçon concret, uniquement sur la base de son sexe, de son âge et de la couleur de sa peau (profilage racial).
*Les définitions sont étroitement basées sur le rapport suivant: Lutte contre la discrimination multiple: pratiques, politiques et lois, Commission européenne, 2007